Contexte Initiés par l’association coréenne Yatoo, les GNAP [Global Nomadic Art Projects] regroupent pendant une ou plusieurs semaines des artistes art nature venus de différents pays pour rencontrer, partager, et travailler avec les artistes du pays visité. Le « GNAP-Korea-2021 » dans les provinces de Jeollabuk-do et Jeollanam-do, au sud-ouest de la Corée.
Intervention Nous avons réalisé des installations éphémères, des performances et des vidéos au cours de ces 5 jours de workshops itinérants.
Au bord de la mer, à marée haute, à marée basse, au bord du fleuve, nous regardons la rive, l’eau, et l’au-delà. Le vent nous effleure et nous taquine, nous jouons avec lui. Les roseaux entament leur musique stridulante comme si des hordes de criquets nous encerclaient, nous nous abritons. Les pieds dans la boue, nous ne sommes pas les seuls êtres vivants à passer par là ; safari photo en quête d’empreintes animales : oiseaux, chiens, chevreuils, insectes et vers habitent ici.
Nous nous retournons et les activités humaines sont présentes, les ponts, les routes, les bassins de fabrication du sel, les bateaux de pêche, les villages tranquilles, parfois un monastère aux abords calmes et verdoyants. Et nous, au milieu de ce monde nouveau et captivant, nous laissant guider par nos insignes découvertes fortuites et merveilleuses, nous nous sentons en harmonie.
Toujours au bord de l’eau, entre le ciel et la terre.