Contexte Après la mort du photographe avignonnais Alexandre Poirson [1869-1959], les quelques 6600 clichés photographiques sur plaque de verre qu’il avait pris au cours de ses voyages autour de la Méditerranée et en France furent confiés au Palais du Roure puis aux archives municipales en 1988, où ils sont conservés et répertoriés. Les boîtes d’origine ne sont plus utilisées pour des questions de conservation. Une commande est faite pour une œuvre en hommage au photographe, à partir de ce fonds de boîtes.
Intervention Le choix s’est arrêté sur un portrait du photographe, peint sur un assemblage de boîtes. Le portrait a été simplifié en trois valeurs de tonalité. La surface des boîtes constitue la valeur intermédiaire, le blanc la plus claire et pour la plus foncée, une succession de trois couches d’encre colorée, faisant apparaître le portrait, comme dans un processus de développement photographique.
112 boîtes de plaques au Gélatino-Bromure d’Argent de la Société Lumière, provenant du fonds Alexandre Poirson, montées sur panneau de bois. Pigments, encre et liant acrylique, 122 x 84 cm.