Contexte « Art souterrain » organise un festival annuel mettant en valeur le patrimoine architectural de la ville souterraine de Montréal. Le thème de l’édition 2019 en était « Le vrai du faux ».
Intervention « f(R)ictions souterraines » évoque l’histoire d’un tableau disparu, un tableau qui, à l’instar de « L’île des morts » d’Arnold Böcklin ou du « Jardin de la France » de Max Ernst, a inspiré de nombreux artistes et a contribué à alimenter débats, intrigues, et fictions entre spécialistes de l’art, historiens et artistes.
« fictions », parce que cette aquarelle, dont l’original a disparu, serait attribuée à un élève de Gustave Wappers, peintre belge né à Anvers en 1803 et mort à Paris en 1874. Nous en présentons ici une simulation numérique… mais ce tableau a-t-il vraiment existé? ou son existence est-elle uniquement avérée par ce que nous l’élevons au rang des tableaux « cultes » ? Mais aussi « frictions », parce qu’il y a confrontation entre les images et les textes. Ces textes, bien rééls, proviennent d’auteurs connus et ont tous un rapport direct avec le monde souterrain qui est une inépuisable source d’inspiration pour tous les artistes, qu’ils soient peintres, écrivains, photographes, ou performeurs…
Context « Art souterrain » organises an annual festival showcasing the architectural heritage of Montreal’s underground city. The theme of the 2019 edition was « True or false ».
Intervention « Underground fRictions » evokes the story of a disappeared painting, a picture like « The island of the deaths » of Arnold Böcklin or the « Garden of France » of Max Ernst, which inspired a lot of artists and contributed to feed debates, intrigues, and fictions between specialists of art, historians and artists.
« fictions », because the original watercolor which disappeared would be attributed to a pupil of Gustave Wappers, a Belgian painter, who was born in Antwerp in 1803 and who died in Paris in 1874. We present here a digital simulation … but the question remains: has this picture really existed? or is its existence only proved because we credited him to the rank of a cult painting? But also « frictions », because there is a confrontation between the images and the texts. These texts were written by well-known authors and have a direct relationship with the underground world, an inexhaustible source of inspiration for artists: painters, writers, photographers, or performeurs…
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